Pour les puristes la meilleure période correspond aux rééditions de KIWI de 1 à 137 (BLEK de 1 à 207)
On peut noter que JY MITTON à donné à BLEK une évolution graphique.
Il va aussi avec l'aide de Marcel NAVARRO (ex-rédacteur en chef des éditions LUG) imaginer une jeunesse bretonne à BLEK (BLEK 469/470 venu du kiwi 278/279)
Pour ma part la découverte des 1er numéro de BLEK m'a effacé un vieux rêve, car quand je lisais les BLEK de mon enfance (au dessus de 100) , je rêvais, que le numéro 1 de BLEK démarrais à sa naissance….
Ouvrages parlant de BLEK
J'ai, à ce jour, trouvé 3 livres parlant de BLEK.
1 - "L'encyclopédie des bandes dessinées de Petit Format, Tome 2 : LUG"de Gérard THOMASSIAN qui relate l'ensemble des éditions de LUG avec quelques bonnes pages sur BLEK . Très riche techniquement … Le maître à mes yeux sur le Petit-Format.
2 - L'ouvrage, plus passionnel, et fort riche de Dominique YVON, titré "Spécial KIWI" (139 pages avec des inédits de couverture, calque gouaché du KIWI n°1 , etc…) parlant de BLEK le ROC au travers de sa 1er édition française KIWI.
On y découvre, par exemple, que l'édition française de "KIWI" était censurée et que le texte dans "Les albums du Grand BLEK" diffère de sa copie "KIWI" (ex : Le numéro 1 de KIWI présente "Le petit Trappeur" puis dans "Les albums du Grand BLEK" il devient le "Roi de la Forêt". A conseiller ….
3 - Dominique Yvon a réediter en Décembre 2011, 33 exemplaires d'un livre appelé " Le Grand Blek". J'ai eu la grande surprise que Dominique m'en avait réservé 1, bien avant que je le reserve. Je l'en remercie grandement. Accompagné de son supplément bibliographique, le must des amoureux du rois de la forêt. Chapeau Bas.